The Smashing Pumpkins : un double album va sortir en 2020


12 février 2020

Les Smashing Pumpkins sont de retour. Le groupe américain sortira un double album cette année, plus d'un an et demi après le précédent. Le chanteur Billy Corgan assure qu'il s'agira d'une véritable "prise de risque".

Figure phare du rock alternatif des années 90 avec l'album, les Smashing Pumpkins ont depuis multiplié les albums même s'ils n'ont jamais connu, par la suite, le même succès critique et public. Leur dernier album, "Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun", sorti en novembre 2018, n'a même pas dépassé la 54ème place des charts américains. Mais le groupe emmené par Billy Corgan compte bien se refaire une santé en 2020 avec la sortie d'un double album. C'est lors d'une interview accordée à Tennessean que le leader de la formation a annoncé la nouvelle : « En plusieurs sens, c'est le premier vrai disque [depuis la reformation du groupe en 2006, ndlr] où nous nous sommes repliés et avons fait un classique. Le genre d'album des Pumpkins où l'on se dit "Balançons tout contre le mur et voyons ce que ça donne". J'y travaille depuis plus d'un an. Il a actuellement 21 chansons et nous allons le sortir en tant que double album cette année ».

"On essaie d'apporter quelque chose de neuf"


Confiant quand à la qualité de son projet, Billy Corgan se prépare à la sortie du premier double album du groupe depuis "Mellon Collie and the Infinite Sadness" (1995), considéré comme le classique des Smashing Pumpkins grâce aux tubes "1979", "Bullet with Butterfly Wings" ou "Tonight, Tonight". « C'est le premier album depuis "Machina", que nous avons sorti en 2000, pour lequel James, Jimmy et moi-même avons travaillé depuis assez longtemps (...) Je suis excité parce que nous sommes de retour avec une prise de risque et en essayant d'apporter quelque chose de neuf, au lieu de singer ce pour quoi nous sommes connus » commente le musicien.

Un disque qui dénotera totalement avec le précédent, dont Billy Corgan confie qu'il a été enregistré dans l'urgence : « Le dernier album était plutôt du genre "Allons-y, enregistrons des choses rapidement et laissons-les telles quelles" (...) Quand nous nous sommes retrouvés avec James [Iha, le guitariste], nous sommes allés voir Rick Rubin et nous avons fait huit chansons. Il est sorti comme un album mais, je l'ai dit à l'époque et je le pense toujours, à mes yeux, ce n'était pas un album. Nous n'avons pas eu la même approche que sur les autres disques, qui est plutôt de faire comme si nous faisons un film ». Rendez-vous dans quelques mois !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article