"Smells Like Teen Spirit" : le clip de Nirvana dépasse le milliard de vues sur YouTube


26 décembre 2019
Nirvana toujours au sommet ! Le clip de "Smells Like Teen Spirit" vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube, devenant ainsi la deuxième vidéo la plus visionnée des années 90 après le "November Rain" des Guns N' Roses.
C'était l'hymne de toute une génération. 28 ans après sa sortie, le "Smells Like Teen Spirit" reste un tube intergénérationnel. Pour preuve, le morceau de Nirvana qui a lancé le mouvement grunge vient de dépasser le cap du milliard de vues sur YouTube. La vidéo culte où le groupe interprète le morceau dans une salle de sport d'un lycée devient donc le deuxième clip le plus visionné des années 90 sur la plateforme derrière le "November Rain" des Guns N' Roses (1,1 milliard de vues) mais devant le "Zombie" des Cranberries (979 millions de vues).

Un hymne générationnel et intemporel


Il faut dire que malgré une courte carrière de sept années, Nirvana s'est imposé comme l'un des groupes les plus importants de ces 30 dernières années. Avec l'album "Nevermind", le trio de Seattle vend 30 millions de disques et Kurt Cobain dest propulsé comme la voix d'une génération. Un succès dû en grande partie à ce désormais milliardaire "Smells Like Teen Spirit", énorme tube de l'année 1991, dont le single s'arrache à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Malheureusement, l'énorme popularité du morceau déplaît et gêne le trio. Sur scène, Nirvana prendra pour habitude de jouer ce titre en enchaînant les fausses notes ou en décalé, voire même de ne pas l'intégrer du tout aux setlists de ses concerts.

« J'essayais d'écrire la chanson pop ultime. J'essayais de plagier les Pixies, je dois l'admettre. Quand j'ai entendu les Pixies pour la première fois, j'ai senti que je devais faire partie du groupe ou dans un groupe de reprises d'eux. Nous avons utilisé leur sens de la dynamique, en étant doux et silencieux puis bruyants et durs » se rappelait Kurt Cobain dans un interview pour Rolling Stone quelques mois avant son décès. Malgré son suicide en 1994, la légende de Kurt Cobain et de Nirvana a continué de perdurer. Les albums du groupe font encore partie, chaque année, des meilleures ventes de disques au format vinyle.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article