Franz Ferdinand : bientôt un nouvel album composé de faces B et de versions inédites ?


13 janvier 2020

Franz Ferdinand va-t-il bientôt publier un album composé de faces B et de versions alternatives ? En interview pour un média argentin, le chanteur du groupe Alex Kapranos s'explique sur ce projet : "Je sais qu'il y a de grands fans qui aiment ces chansons".

2019 a été une année plus calme pour Franz Ferdinand. Il faut dire qu'en février 2018, le groupe a dérouté avec son cinquième album "Always Ascending". Via une nouvelle formation, Franz Ferdinand a proposé dix nouvelles chansons abandonnant les guitares au profit des synthétiseurs. Mais en ce début 2020, six mois après la fin de sa dernière tournée mondiale, la bande écossaise a pourtant le regard tourné vers l'avenir. En interview pour SPE, le média musical argentin, le leader Alex Kapranos s'est confié sur les prochains projets du groupe. Et Franz Ferdinand pourrait bientôt faire un joli cadeau à ses fans en leur offrant un album composé uniquement de faces B, d'inédits et de versions alternatives de chansons déjà publiées. 

"Je veux mixer ces chansons et les publier"


Alors que le batteur Paul Thomson avait déjà évoqué l'idée, l'interprète de "Love Illumination" a livré ses impressions sur ce projet : « Il y a beaucoup de chansons qui n'atteignent jamais les albums, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont moins bonnes que celles qui sont sur les albums, parfois elles sont encore meilleures. Je pense souvent que nous devrions faire un album de compilation avec ces chansons ». Et ce disque, qui devrait ravir les fans, pourrait être imminent ? « Peut-être que nous sommes plus proches que vous ne le pensez. C'est drôle parce que lorsque nous faisons des albums, parfois je n'aime tout simplement pas l'enregistrement de certaines chansons, donc nous ne les mettons pas dessus. Mais ensuite nous les jouons sur scène » poursuit-il. Alex Kapranos prend comme exemple la chanson "Scarlet & Blue" : « Il y a des versions live qui existent sur YouTube et maintenant je veux mixer ces chansons et les publier ».

"Cet album est une dette en attente"


Si Franz Ferdinand n'évoque pas son éventuel sixième album studio, ce projet discographique serait l'occasion de mettre en avant des morceaux inédits, mais connus du public via leurs interprétations en concert : « Quand nous avons fait le dernier album, il y avait une chanson intitulée "Black Tuesday" que nous avons jouée pendant la tournée, bien qu'elle ne soit pas sur l'album. Nous avons également des versions très différentes de "Turn It On" et "Can't Stop Feeling" [de l'album "Tonight" sorti en 2009, ndlr]. Elles sont excellentes, mais pour une raison quelconque, nous ne les mettons pas sur un album. Je sais qu'il y a de grands fans qui aiment ces chansons et ces versions inédites. Il m'arrive la même chose avec des groupes comme les Beatles, ils ont tellement de raretés qui n'ont jamais vu le jour ». Avis aux fans, « cet album est une dette en attente » conclut le chanteur écossais. Vivement !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article